top of page
              Galilée est né à Pise, le 15 février 1564 et est mort près de Florence le 8 janvier 1642, à 77 ans. Il est l'aîné d'une famille de sept enfants, son père, Vincenzo Galilei voulait qu'il devienne médecin, mais après de courtes études à l'université de Pise en 1581, il abandonnera ce cursus en 1585, sans diplôme. Il a ensuite été professeur de mathématiques pendant 18 ans à l'université de Padoue en 1592, Il s'intéressera au pendule simple, à la chute des corps et aux lunettes astronomiques. C'est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien qui est renommé pour l'astronomie, la cinématique, l'héliocentrisme, la dynamique et la lunette astronomique. En 1583, alors qu'il n'avait que 19 ans, Galilée découvre la régularité des oscillations des lustres de la cathédrale de Pise, en les chronométrant à l'aide de son pouls. Il compare alors les oscillations de deux pendules , et en 1602, il décide d'étudier avec précision les propriétés du pendule simple, et utilise une clepsydre pour mesurer le temps. Cette découverte fut exposée seulement à la fin de sa vie, dans un ouvrage publié en 1638.

 

     Bien que nous n’ayons pas approfondi cette partie, il existe d’autres moyens de mesurer le temps: à l'aide des années. Celles-ci peuvent être définies en fonction du soleil, des étoiles ou de l'équinoxe.
 
     La première méthode consiste à choisir une étoile quelconque dans le plan de l’orbite terrestre, et à attendre que le Soleil passe juste devant. Lorsque le Soleil cache l’étoile choisie, il faut lancer un chronomètre. De ce fait, la durée d’une année correspond à 365 jours 6 heures 9 minutes et 10 secondes. Cette année est appelée l'année sidérale.
  
    Ensuite, nous avons découvert qu’il existait l’année anomalistique. Pour cette méthode, on se place au périgée de la Terre, et on lance le chronomètre. Avec cette méthode, une année dure 365 jours 6 heures 13 minutes et 53 secondes.
 
    Pour finir, une troisième méthode consiste à se placer à un point équinoxe et à lancer le chronomètre jusqu’au retour de l’équinoxe. Avec cette méthode, une année dure 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes. C'est ce qu'on appelle l'année tropique.
 
     Mais aucune des trois n'est vraiment fiable, puisque le périgée de la Terre se déplace, d’où l’écart entre l’année sidérale et l’année anomalistique. En revanche, les saisons sont calées sur l’année tropique, mais aussi sur notre calendrier, elle est donc la plus importante, et c’est celle que nous utilisons.
Galilée.

© 2014 by Diane, Audrey & Laurine. Proudly created with  Wix.com

bottom of page