top of page

Qu’est-ce que la datation?

 
     La datation est l’attribution d’une date. Elle peut donc s’appliquer à un évènement, un objet, un document mais aussi, ( et c’est ça qui nous intéresse ! ) aux fossiles et aux couches géologiques. La datation consiste à déterminer un intervalle de temps séparant un élément daté (ici, un fossile.) à aujourd’hui. Il existe 2 types de datations. On peut donc parler de “datation absolue” ou de “datation relative”. On utilise la datation absolue, lorsque celle ci est exprimée en unité de temps. En revanche on utilise la méthode de datation relative lorsque la démarche consiste à déterminer l’ordre chronologique d’événements, mais sans connaître leurs âges réels. Il y a souvent des confusions entre ces deux types de datations. Effectivement, quand on utilise la datation relative, on effectue une chronologie jusqu’au présent, de ce fait, les périodes définies par cette datation en stratigraphie sont souvent pris pour des unités de temps, alors qu’ils sont seulement utilisés pour des intervalles de temps définis par rapport aux autres.
 
Ces deux possibilités de datation sont basées sur des méthodes différentes:
 
• La datation relative
 
La datation relative est basée sur l’ordre dans lequel la formation des couches géologiques a eu lieu. Pour cela elle est fondée sur quatre étapes de raisonnement :
 
  • le principe de superposition : une couche supérieure est plus récente que celle qui se trouve en dessous. Dans certaines régions, comme les montagnes, les mouvement tectoniques peuvent faire passer les couches inférieures sur le dessus et donc les couches supérieures en dessous.
 
  • le principe de recoupement : lorsqu’une couche géologique est coupée par une faille ou une coulée volcanique, celles-ci sont obligatoirement postérieures à la formation de cette couche.
 
  • le principe de continuité : deux couches géologiques éloignées, qui possèdent les même caractéristiques permettent de dire qu’elles sont de la même époque. Cela permet de dater les couches supérieures et inférieures.
 
  • le principe de l’identité paléontologique : si l’on retrouve des fossiles identiques dans deux couches géologiques éloignées, on peut dire qu’elles sont de la même période.
 
• La datation absolue
 
La datation absolue utilise la diminution de la radioactivité de certains éléments chimiques avec le temps. Il est utilisé trois réactifs différents selon les périodes :
 
   
 
 
L’échelle des temps géologiques
 
A l’aide de toutes les données qu’ils ont acquises progressivement, les géologues ont pu mettre en place un calendrier de l’histoire de la Terre et de la vie, appelé ; Échelle des temps géologiques.
 
 
http://www.geologues-prospecteurs.fr ( image identique de la page 250  Roches et paysages, Reflets de l’histoire de la Terre, François Michel, brgméditions, BELIN . POUR LA SCIENCE )

 

© 2014 by Diane, Audrey & Laurine. Proudly created with  Wix.com

bottom of page