top of page
Projet TPE 2014, Série S → La mesure.
La mesure du temps.
Comment les fossiles se forment-ils?
La sédimentation
Les sédiments qui se déposent sont différents selon la nature du milieu dans lequel ils se sont formés. On peut donc savoir quels types de milieux se sont succédés par rapport à la composition des sédiments
Où?
Les couches géologiques sont formées à partir d'un amoncellement de résidus organiques ou minéraux, (érodés et) transportés par la nature, le vent, l’eau.., elles contiennent toutes sortes de fossiles selon les périodes durant lesquelles elles se sont formées. (En effet, c’est en 1669 que Sténon démontre que les fossiles sont bien des restes conservés d’un organisme terrestre, ou aquatique, qui ont vécu dans le passé.)
La fossilisation
Les fossiles se forment par un processus de fossilisation qui correspond à une substitution progressive des tissus par des substances minérales, c’est-à-dire, que les matières présentes au sol sont remplacées au fur et à mesure par d’autres matières minérales. Si “l’objet” qui se fossilise est déjà dur et minéralisé, comme les coquilles, sa préservation est facilitée, par contre s’il est mou, alors l'organisme doit en premier être enfouit avant de se décomposer. La décomposition est rapide, sauf, lorsque le milieu de sédimentation est très salé. (Si les conditions optimales sont réunies des animaux tels que les méduses peuvent être fossilisés.)
Lorsque les tissus mous sont enfouis, ils se désagrègent et laissent une empreinte. Il est aussi possible que les tissus mous se minéralisent, c’est essentiellement le cas des troncs fossilisés, qui, une fois enfouis, à l’aide du transit de l’eau, permettent la substitution de silice, remplaçant progressivement la matière organique.
bottom of page