top of page

Nos expériences.

               Notre 1ere expérience concerne le pendule simple. Laurine et Diane ont créé 2 pendule différents. Nous avions a mesurer le temps après 10 oscillations et après 50 oscillations, mais nous avions mal compris, et nous avons mesurer chaque période pendant 10, puis pendant 50 oscillations en faisant ensuite une moyenne.
               Nous avons réalisé ces mesures avec le pendule tenu dans une main, le chronomètre d’un portable et une seule personne pour chronométrer. Mais nous nous sommes rendu compte que les mesures n’étaient pas très précises, en fonction du temps de réaction de la personne mais aussi du portable.

 

Ensuite nous avons décidé de faire cette expérience en laboratoire avec du matériel adapté.
Comme nous nous étions rendu compte de nos erreurs, en calculant le temps d'une seule période, nous avons recommencer comme il fallait. Avec cette 2eme expérience, nous avons chacune pris un chronomètre différents, Laurine avec son portable, Diane avec sa montre et Audrey avec un chronomètre. Une masse en bois, puis en métal ont été fixés à même longueur de fil, avec un angle de 20° à chaque fois, puis nous avons lancés nos chronos. Nous avons donc eu ces résultats, ci dessus.
On a donc pu remarquer que les oscillations ne varient pas en fonction du poids de l'objet mais de la longueur du fil.
Nous avons vu sur Wikipédia que la balançoire pouvait être utilisé en tant que pendule pesant. Septique, nous avons essayé de mesurer une période, comme nous savons que le pendule pesant possède une période de 2sec.
Après les mesures, chaque période dure environ 2sec. On a donc remarquer que la balançoire est un pendule pesant. Nous n'avons pas pu faire pour 50 oscillations, étant donné que la balançoire ralentissait à cause de l'air.

© 2014 by Diane, Audrey & Laurine. Proudly created with  Wix.com

bottom of page